Bonjour Tout le monde cherche l’union, mais il faut arrêter de rêver de la grande OUMMA et s'intéresser aux problèmes locaux (chômage, éducation, santé,..) et essayer de construire des blocs régionaux comme le GRAND MAGHREB par exemple. Mais tant que les peuples « arabes » continuent à accepter des régimes et des systèmes politiques qui ne sont pas comptables de leur gestion des affaires publiques devant ces mêmes peuples, le chemin est encore long vers le grand maghreb. Comment je vais croire à la sincérité d’une proposition d’autonomie émanant d’un régime, qui ne veut pas se réformer et qui veut que la monarchie gère toute seule les affaires publiques. Quelles sont les garanties pour les sahraouis que la monarchie respecte ces engagements. A titre d’information, cette proposition n’est pas récente. Elle traîne depuis 1974. Vu comment la dernière visite du roi Mohamed VI a été médiatisée, je ne pense pas qu’il y a eu un grand changement et que cette proposition ne durera pas plus que celle de 1974 ou dernièrement en 1996. C’est la même chose pour le conseil consultatif du Sahara : rien de nouveau. On essaye de faire du neuf avec de l’ancien. Un peu de ravalement, on rajoute quelques intellectuels et le tour est journée. On est en 2006 : tout le monde parle de démocratie et au Maroc on compte encore sur les désignations royales d’un conseil censé représenté les sahraouis. Quelle contradiction ? Pourquoi la population sahraouie n’a pas été consultée pour désigner ces représentants ? Maintenant est-ce que la communauté internationale va accepter cette proposition ? La bataille n’est pas gagnée à l’avance. Je suis d’accord avec toi que le conflit va encore durer mais malheureusement ne dépend pas du Maroc, mais uniquement, à mon sens, de la volonté de la France et également des USA de résoudre ce conflit rapidement. Une chose que beaucoup de gens ignorent, que sans le soutien de la France au sein du conseil de sécurité, il y a longtemps que le Maroc s’est retiré du sahara. L’année 2007 approche, la France du XXI siècle n’est pas celle du siècle dernier et le Maroc n’a tenté aucun rapprochement avec les sahraouis. Je crains le pire pour le Maroc d’ici 2015.
Pour vous et vous palmiers et dattiers, ALI OUELD LEFADEL
1 commentaire:
Bonjour
Tout le monde cherche l’union, mais il faut arrêter de rêver de la grande OUMMA et s'intéresser aux problèmes locaux (chômage, éducation, santé,..) et essayer de construire des blocs régionaux comme le GRAND MAGHREB par exemple.
Mais tant que les peuples « arabes » continuent à accepter des régimes et des systèmes politiques qui ne sont pas comptables de leur gestion des affaires publiques devant ces mêmes peuples, le chemin est encore long vers le grand maghreb.
Comment je vais croire à la sincérité d’une proposition d’autonomie émanant d’un régime, qui ne veut pas se réformer et qui veut que la monarchie gère toute seule les affaires publiques.
Quelles sont les garanties pour les sahraouis que la monarchie respecte ces engagements.
A titre d’information, cette proposition n’est pas récente. Elle traîne depuis 1974. Vu comment la dernière visite du roi Mohamed VI a été médiatisée, je ne pense pas qu’il y a eu un grand changement et que cette proposition ne durera pas plus que celle de 1974 ou dernièrement en 1996.
C’est la même chose pour le conseil consultatif du Sahara : rien de nouveau. On essaye de faire du neuf avec de l’ancien. Un peu de ravalement, on rajoute quelques intellectuels et le tour est journée. On est en 2006 : tout le monde parle de démocratie et au Maroc on compte encore sur les désignations royales d’un conseil censé représenté les sahraouis. Quelle contradiction ? Pourquoi la population sahraouie n’a pas été consultée pour désigner ces représentants ?
Maintenant est-ce que la communauté internationale va accepter cette proposition ? La bataille n’est pas gagnée à l’avance.
Je suis d’accord avec toi que le conflit va encore durer mais malheureusement ne dépend pas du Maroc, mais uniquement, à mon sens, de la volonté de la France et également des USA de résoudre ce conflit rapidement. Une chose que beaucoup de gens ignorent, que sans le soutien de la France au sein du conseil de sécurité, il y a longtemps que le Maroc s’est retiré du sahara.
L’année 2007 approche, la France du XXI siècle n’est pas celle du siècle dernier et le Maroc n’a tenté aucun rapprochement avec les sahraouis. Je crains le pire pour le Maroc d’ici 2015.
Pour vous et vous palmiers et dattiers,
ALI OUELD LEFADEL
Enregistrer un commentaire